Il existe très peu d’informations sur la sécurité liée à l’utilisation des imprimantes 3D. On se pose donc la question de savoir si elle n’a pas d’impacts négative sur la santé ? Lisez cet article pour avoir des réponses.

Émissions de particules

L’impression 3D émet des particules fines, dû à sa technologie. Le processus de conception des implants, prothèses et autres à l’impression 3D résulte de matières plastiques, métalliques portées à haute température. En effet, au cours de ce processus, les particules qui se libèrent dans l’environnement  sont nocives à l’organisme notamment celui des enfants.    Pendant la finition des prothèses, les solvants et peinture utilisée sous l’effet de la chaleur, produits des filaments en nylon qui sont très toxique, et ceci même dans l’environnement immédiat, pour la peau et par inhalation. L’émission de ces différentes particules ne reste donc pas seulement dans la pièce de conception. Il se diffuse dans son environnement immédiat polluant ainsi l’environnement.

Risques de brûlures

Toujours au cours de la fonte du plastique, la chaleur et l’énergie électrique dégager peut engendrer des chocs électriques, des incendies et de brûlures thermiques dû au différent procédé de l’impression 3D. Aussi, la proximité répétée avec la source de chaleur est à l’origine de divers maux tels que les céphalées et autres.

Impacts de l’impression 3D sur les poumons

Chacune des composantes de l’imprimante 3D représente des risques aux poumons. L’émission des particules au cours de la conception des objets à l’impression 3D agit sur les poumons. En effet, les nanoparticules et élément chimique qu’il produit se logent dans les poumons par inhalation.

Au cours de la respiration, ces particules et gaz suspendu dans l’air sont inhalés et logés directement dans les poumons et ceci pour toujours. Donc que ce soit pour l’utilisateur, ces voisins, et même les patients il représente un risque pour leurs poumons.

Ainsi, que ce soit à usage domestique, médicale ou professionnels, l’impression 3D se révèle néfastes pour votre santé notamment ceux de vos poumons. Prenez des mesures lorsque vous devez forcément faire recours à l’impression 3D.