Les instruments musicaux à touches sont préféré par plusieurs fans de la musique. Le clavier maître fait partie des inventions technologique qui simplifie la vie dans le monde musical. Lisez cet article pour  découvrir cet instrument musical et ses multiples fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un clavier maître ?

Contrôleur midi est le second nom du clavier maître. Le clavier maître n'est pas un clavier physique où vous pouvez vous installer et manipuler avec vos doigts. L'image de ce clavier est à voir ici. Ce clavier que vous êtes pressés de découvrir est un clavier électronique. Ce clavier est souvent utilisé pour échanger des données entre divers appareils électroniques dans lesquelles ces données ont été produites. Le fonctionnement de ce clavier est identique à celui d'un studio d'enregistrement de musique dans un séquenceur.

 Cependant, il existe quelques différences entre le clavier maître et le piano classique. Le clavier maître est doté de roues, de plusieurs boutons et de curseur. Et chaque élément joue un rôle crucial dans le transfert des commandes midi vers des ordinateurs ou des appareils de musique. Et cela est réalisé grâce à un câble USB.

Plusieurs fonctionnalités du clavier maître

Les claviers maîtres existent par catégorie. Et donc les fonctionnalités varient en fonction de la catégorie. Toutefois, certaines fonctionnalités ne varient pas. La vélocité qui permet de fortifier les notes ne varie pas selon la catégorie. Le Split qui coordonne le partage des séquences entre les différents canaux ne varie pas aussi. Pitch-bend et modulation qui sont des molettes qui influencent la tonalité et l'effet sonore ne varient pas aussi. Le pads qui s'occupe de la production des sons percutants ne varie pas non plus. Et d'ailleurs ce dernier joue le même rôle que les touches du clavier. Quant à l'After-touch, qui donne plusieurs effets d'impression, elle ne change pas aussi.

De plus, le fadet qui est chargé d'assurer le contrôle des paramètres ne change pas. Il en est de même également pour les potentiomètres rotatifs qui s'occupent aussi du contrôle des paramètres. Plusieurs boutons ne varient pas aussi. Il s'agit des boutons pause, play, stop, fast, rewind, record et les boutons de transport. 

N'oubliez pas que vous avez la possibilité d'essayer le paramétrage de toutes ces fonctionnalités sur un clavier maître.